Peuple de Dieu

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Croisade

samedi 4 mars 2017

ETUDE DES DIFFERENTS MINISTERES ET LES DONS SPIRITUELS DANS L’EGLISE (3e partie)

L'importance des prophètes et de la prophétie dans nos vies
                                              

Prophétise sur ces ossements et dis-leur :
Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel!
Ainsi parle le Seigneur Eternel à ces ossements:
Voici que je vous envoie  mon souffle, et vous revivrez
. Ezéchiel 37:4

1.    Les prophètes sont-ils importants ?


Même si nous avons été échaudés par des paroles prophétiques qui ne se réalisèrent pas, nous ne pouvons pas nous permettre de mettre la prophétie ou l'office de prophète de côté. Voici pourquoi :
Mentionnez le mot prophète à certaines personnes et leurs mains deviennent moites, une boule se forme dans leur gorge et ils commencent à regarder vers la porte. Pour beaucoup, ce n'est pas qu'ils ne croient pas à la prophétie, mais ils en ont assez de se faire brûler les ailes par des prophètes trop zélés au message déséquilibré et ils sont prêts à jeter l'éponge. 
Cependant quoique nous pensions des prophètes, une chose est certaine : ils sont l'idée de Dieu - oui, même quand ils se trompent, provoquent du désordre et rendent la vie difficile aux responsables de l'église. Dieu a conçu l'église pour qu'elle ait besoin de cet office crucial.
Il savait aussi que l'église voudrait pouvoir se débarrasser des prophètes et de la prophétie. Pour cette raison, Il nous ordonna en 1 Thess. 5. 19 : N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties

Notez que Dieu lie la capacité du Saint-Esprit à agir avec liberté parmi les croyants - et ne pas être refoulé ou éteint - avec la prophétie. Le mot «mépriser» est tiré du mot grec exoutheneo qui signifie, «Ne tenir aucun compte, traiter avec mépris, regarder comme n'étant rien». Le verset 21 continue en disant, «Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon.» Il s'agit d'une précaution nécessaire pour traiter avec la prophétie.
En effet, Dieu savait depuis le début que l'utilisation de personnes intrinsèquement brisées pour lui servir de porte-parole, se traduirait par de nombreuses transmissions hasardeuses et pourtant ce fut Son plan parfait. Aujourd'hui ce plan se poursuit car Dieu amène une réforme du domaine prophétique et de l'office de prophète. Le mot réforme qui vient du mot grec diorthosis, signifie «redresser complètement». Dans un sens physique, il s'agit d'être droit, de rétablir dans son état naturel et normal quelque chose qui est d'une certaine façon en saillie ou tordu, comme une jambe cassée. Pour certains, le domaine prophétique est certainement devenu comme un membre difforme.

De la même façon, nous devons comprendre le poids que cela représente d'être prophète. Pouvez-vous imaginer la responsabilité de parler pour Dieu - d'entendre, de voir et d'interpréter le cœur et la pensée de Dieu pour notre génération ? Pouvez-vous imaginer avoir le courage de dire quelque chose à haute voix dans une culture où une seule faute peut disqualifier votre vie, malgré vos résultats passés ?
Je défends les prophètes. Je ne suis pas aveugle sur les fautes qu'ils ont commises dans le passé et je suis conscience des défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui. Mais l'église devrait faire preuve envers un prophète qui est à côté de la plaque de la même miséricorde et de la même grâce qu'elle offre à un pasteur qui prêche un sermon minable.

L'église n'est pas un bâtiment mais une maison spirituelle construite avec des pierres vivantes - nous qui formons l'habitation de Dieu par l'Esprit. Aujourd'hui, même au travers des cicatrices et des blessures causées par des prophéties dont on peut douter qu'elles aient été inspirées, Christ continue de bâtir Son église par la puissance de Son Esprit, au travers des prophètes et du ministère prophétique.
Cependant si l'église arrive à la pleine maturité que Dieu désire, elle doit utiliser et positionner convenablement les prophètes et la prophétie. Éliminer les prophètes du procédé de construction de l'église équivaut à se priver de la clef de la connaissance, qui est un des outils les plus vitaux dans l'édification d'églises post-testamentaires solides. Il n'est pas possible de conduite une église ou un ministère de plénitude sans la direction du Saint-Esprit dans les activités quotidiennes. Les prophètes sont essentielspour la maturité de l'église car ils ont le don d'entendre des paroles de connaissance pertinentes venant de Dieu. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ  Eph 4/11 (1)

PROPHÉTIE PROACTIVE

L'intention de Dieu pour l'église du Nouveau Testament est qu'elle soit bénie par le don de prophétie. Quand le Corps de Christ positionne convenablement les prophètes et la prophétie, nous avons la puissance d'accomplir davantage en dépensant moins d'énergie.
Si vous étudiez comment la prophétie est traitée dans le Nouveau Testament, vous verrez que chaque mot se rapportant à des dons prophétiques et à leur exploitation au sein de l'Église exige du croyant de prendre l'initiative et la responsabilité dans la façon dont fonctionne ce don. L'apôtre Paul - qui avait certainement le plus à dire sur le rôle de la prophétie dans l'église - exhorte les croyants à désirer, à aspirer, à ne pas négliger, à rechercher et à exceller dans la prophétie pour l'édification du Corps de Christ.

Le christianisme est, en règle générale, dynamique. Si nous désirons voir la puissance de Dieu se libérer dans notre génération, nous devons apprendre à initier et exceller. Exceller consiste à être au-dessus de la moyenne. L'Écriture dit que le prophète Daniel était «dix fois supérieur à tous les magiciens et astrologues» de Babylone (Dan 1/20). Le ministère prophétique doit atteindre un niveau d'excellence.
Très souvent, les chrétiens croient à la souveraineté de Dieu d'une manière non biblique. Ils pensent que si le Seigneur désire leur donner une parole prophétique, Il la fera tomber du ciel ! Bien que de toute évidence Dieu soit capable de communiquer toute parole prophétique, ce moyen «accidentel» de prophétiser, n'est certainement pas la norme dans l'Écriture. Les prophètes prééminents sont ceux qui ont appris à collaborer avec Dieu.
Nous devons «aspirer au don de prophétie» (1 Cor 14/39). Aspirer est un mot passionné et actif tiré du grec zēlōtē, qui évoque une personne brûlante de zèle - un zélote. Aspirer veut dire être profondément désireux ou zélé pour acquérir quelque chose. Ce mot veut aussi dire défendre et combattre pour  l'obtenir.

DÉVELOPPER LE DON

Paul exhorte Timothée en 1 Tim.4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
Si nous voulons être excellents dans les dons spirituels qui s'attachent au ministère, nous devons prêter sérieusement attention au développement de ces dons. Certaines versions amplifiées de la Bible traduisent ce verset par «pratique, cultive et médite ces chosesVois comme ton ministère de te donner tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous

Une des manières les plus efficaces de cultiver le don de prophétie est d'étudier les définitions bibliques de la façon dont fonctionne ce don et le rôle qu'il joue dans l'édification de l'église. Il est important d'étudier les principes fondamentaux des dons prophétiques pour être enracinés dans la vérité. Paul écrit que nous ne devrions pas être ignorants des dons spirituels(1 Cor 12/1). Je crois que l'ignorance est la raison principale pour laquelle l'église ne fonctionne pas dans la plénitude de l'Esprit.
Osée 4/6 révèle que le peuple de Dieu «est détruit par manque de connaissance». Le dictionnaire définit l'ignorance comme étant la condition d'une personne inculte, inconsciente, désinformée et inexpérimentée. L'ignorance détruit le bon positionnement des prophètes et des dons prophétiques dans le Corps de Christ.
 
DES PAROLES DE VIE ET DE LUMIÈRE

La prophétie est un des plus grands dons que le Seigneur ait offert au Corps de Christ, en partie grâce à cette capacité d'édifier par la parole. Des paroles données dans un contexte adéquat peuvent apporter la vie et la guérison au cœur humain. Prov 25/11 dit : «Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos.» Il ne faut qu'une seule parole donnée à bon escient à une âme en souffrance pour présenter ou re-présenter Yeshoua à cette âme.

Les gens sont contrôlés par des paroles. La dignité est restaurée par des mots et l'amour se communique de la même façon. Nos contextes sont formés et créés par des mots. Bien que ceux-ci soient un élément vital du ministère prophétique, la capacité de construire et de créer est aussi une fonction essentielle de l'office de prophète. Une seule parole donnée dans la puissance de l'Esprit peut apporter lumière, structure et plénitude à une vie sinistre, vide et dénuée de tout but et consistance.

Genèse 1. 3 donne la première parole que Dieu ait prononcée dans la Bible, «Que la lumière soit». Il ne prédisait pas simplement la lumière, Ses paroles la créaient. La préoccupation principale d'un prophète devrait être de libérer la lumière et ce faisant, d'exposer les ténèbres. Il est temps d'apporter la restauration et non la dévastation.
Il ne faut pas beaucoup d'effort pour déraciner et démolir, par contre, il faut de l'amour, de la patience et de la sagesse pour planter et construire. De nombreux prophètes immatures - particulièrement ceux qui sont passés par des délivrances, sont prompts à identifier l'œuvre de Satan dans une personne sans se préoccuper de son âme. Ils peuvent très exactement saisir les problèmes, mais n'offrent pas de solutions.
D'un autre côté, un prophète mature, offre ce que j'appelle une «ordonnance» prophétique. Il ne minimise pas les problèmes, mais au contraire est à l'écoute du Saint-Esprit au sujet de toute âme humaine. Le véritable ministère prophétique transmet grâce et vérité pour libérer les genstout en leur montrant comment sortir de leurs péchés pour atteindre des niveaux supérieurs de maturité spirituelle.

DE LA FONDATION À LA RÉVÉLATION

La fonction principale du ministère prophétique est de pousser les croyants à édifier leur vie sur la fondation de ChristLes prophètes aident à poser ce fondement dans la vie même des croyants en donnant des paroles divinement inspirées qui sont basées sur le dessein et la destinée de Dieu pour chaque vie. Nous savons que le Saint-Esprit témoigne toujours de Yeshoua c'est pourquoi la quintessence même du ministère prophétique est la révélation de la personne, de la puissance et de l'œuvre de Jésus-Christ.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.  Jean 16/14 (1) 

 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.  Eph 2/20(1)

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes,jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme faità la mesure de la stature parfaite de Christ,  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Eph 4/11 -15 (1)
Prov. 29. 18 dit que, Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s'il observe la loi! La révélation est la volonté révélée de Dieu pour votre vie - en d'autres termes, la vision prophétique. Ainsi, là où il n'y a pas de vision prophétique, le peuple est sans frein, ce qui veut dire inexercé dans les voies de Dieu, vivant une existence indisciplinée. 

Nous sommes appelés à être des disciples de Christ. Un disciple est un apprenti discipliné. Le ministère prophétique vous équipe de l'avantage de vivre selon la discipline divineQuand nous n'avons pas cette vision prophétique, nous avons tendance à vivre dans un vide.
Une traduction de ce verset de Prov. 29. 18 donne ceci : «Sans vision prophétique le peuple vit anarchiquement». En d'autres termes, nous vivons des vies sans contrôle, sans direction, sans rythme ou sans raison. 
La parole prophétique apporte ordre et structure dans une vie, tout en lui rappelant une plus grande vision. Dieu veut que votre vie ait une signification, et la parole prophétique vous pousse à vivre selon des critères qui vous dépassent. Elle vous incite à poursuivre un dessein éternel au lieu d'une gratification instantanée. Elle change votre système de valeur.Une fois que le but de Dieu est révélé, il vous pousse à vous affectionner aux choses d'en haut qui transcendent ce monde temporaire.

De nombreuses personnes - croyants inclus - vivent leur existence sans jamais connaître ou obéir au dessein prophétique de Dieu. Les cimetières sont un des lieux les plus riches de la planète. Ils sont peuplés de gens qui avaient un potentiel extraordinaire pour faire de grandes choses et qui n'ont jamais eu d'impact sur leur environnement. Que ne soit pas inscrit sur votre pierre tombale, «J'ai vécu comme si je n'existais pas», ou «Elle s'est contentée de peu», ou «Il n'a jamais découvert ses richesse intérieures».
La vie sans Christ peut être comme d'avoir le souffle coupé. La parole prophétique fournit de l'oxygène à la vie et à la destinée éternelle. La prophétie vous rend le souffle du Saint-Esprit. Dieu insuffla la vie à Adam et lui donna un but prophétique.

LA CARTE ROUTIÈRE DE DIEU POUR VOTRE VIE

Dieu désire nous donner des images, des cartes et des directives sur notre façon de vivre. Il veut nous conduire dans chaque méandre et saison de la vie. Nous pouvons découvrir Sa volonté pour notre existence et celle-ci est souvent révélée par prophétie. Le monde et tout ce qu'il contient, essaye de nous attirer loin des desseins originaux de Dieu pour notre vie. Il nous fait miroiter ce qui est devant nous et son but ultime est de nous conduire sur les chemins de la destruction.
Mais Dieu, dans Son amour et Sa miséricorde, envoie des prophètes et des personnes prophétiques qui ont des révélations et des directives. Nous devons donc décider de suivre leurs conseils et d'aligner nos vies selon la parole prophétique révélée et éprouvée.

Au moment où vous choisirez d'aligner votre vie sur le but prophétique de Dieu, vous découvrirez que le Seigneur répond - et souvent, rapidement. Il envoie toute ressource dont vous avez besoin pour accomplir Son but prophétique pour votre vie. Vous n'êtes pas dans ce monde par hasard, et Dieu ne vous a pas laissé sans direction. Quelles qu'aient pu être vos expériences passées, accueillez l'onction prophétique qui vous donne un avantage pour vivre une vie riche et remplie.

 Le vrai prophète selon la Bible.
Quels sont les critères d’un vrai prophète selon la Bible ? Comment distinguer un vrai prophète d’un faux prophète ?
Au moment où s’élèvent tant de voix prophétiques souvent discordantes, il nous semble important de rappeler, dans ce bref article, quels sont les critères bibliques nous permettant de reconnaître les vrais prophètes de Dieu.
Qu’est-ce qu’un prophète ?
Dans l’Ancien Testament, le prophète (« nabhi » en Hébreu, et « prophetès » en Grec) est considéré comme le porte-parole de Dieu, celui qui parle à la place de Dieu.
Le prophète ne parle jamais de lui-même, mais il parle en tant que représentant de Dieu, ayant un message divin à délivrer au peuple du Seigneur. C’est un homme qui a reçu une révélation divine directe, des paroles directement inspirées par Dieu, paroles qu’il est appelé à transmettre fidèlement, qu’il soit écouté ou non.
Le prophète est donc un homme appelé par Dieu pour effectuer une mission particulière : transmettre la Parole de Dieu dans sa pureté et dans son intégralité.
« L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays » (Exode 7 : 1-2).
« Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu » (Exode 4 : 15-16).
Ces deux passages montrent clairement le fonctionnement du ministère prophétique : Dieu met littéralement Ses Paroles dans la bouche du prophète, qui doit les transmettre au peuple tel que le Seigneur les lui a données. Le prophète doit dire tout ce que le Seigneur lui a ordonné de dire.
Il s’agit d’une grande responsabilité. Le prophète doit veiller à ne rien ajouter, et à ne rien retrancher, aux Paroles que le Seigneur lui a demandé de transmettre. Il doit fidèlement exprimer le message divin.
Cette fidélité est d’ailleurs un gage d’infaillibilité de la parole donnée. Le vrai prophète, qui s’exprime au Nom de l’Eternel, sait que les paroles qu’il transmet sont celles du Seigneur Lui-même. Elles sont revêtues de toute l’autorité divine, comme si Dieu S’était exprimé Lui-même directement. Ces paroles doivent donc s’accomplir intégralement.
Le ministère du vrai prophète selon la Bible.
L’accent sur l’obéissance et la fidélité.
Le vrai prophète met toujours l’accent sur l’obéissance au Seigneur et à Sa Parole. Il rappelle constamment la relation indispensable qui doit exister entre l’obéissance et le culte considéré comme acceptable par le Seigneur.
Le Seigneur Se soucie toujours d’abord de l’obéissance de Son peuple. Mais il s’agit d’une obéissance de cœur, et pas simplement d’une obéissance légaliste et rituelle. Le simple fait de respecter certaines règles et pratiques ne suffit pas. Il faut que la vie de l’adorateur de Dieu traduise l’obéissance de son cœur.
Le prophète Samuel dit à Saül :
« L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi » (1 Samuel 15 : 22-23).
L’obéissance à la Parole de Dieu implique que cette Parole soit d’abord connue par le peuple. L’une des missions essentielles du prophète est d’expliquer et d’interpréter correctement la Parole du Seigneur pour le peuple.
Le vrai prophète est donc avant tout caractérisé par un amour profond pour le Seigneur, pour Sa Parole, et donc pour la Vérité.
Le péché étant fondamentalement la désobéissance à la Parole de Dieu, le prophète est aussi appelé à constamment dénoncer le péché, et à reprendre le peuple qui s’égare. Il rappelle les jugements divins sur les rebelles, exhorte, reprend, censure, avec une pleine autorité. Il appelle à la repentance ceux qui se sont égarés. Il apporte aussi un message de pardon et de consolation pour tous ceux qui se repentent.
L’accent sur la prédiction d’événements futurs.
Dans la Bible, les prophètes apportent aussi de nombreuses prédictions sur l’avenir d’Israël, des nations et sur l’âge messianique à venir.
Ces prédictions leur ayant été directement révélées par le Seigneur, elles ne pouvaient manquer de s’accomplir à 100 %. La Bible ne connaît aucunement la notion de « prophète qui peut se tromper » ! Il s’agit d’une notion moderne introduite par certains faux prophètes actuels, qui ont inventé une nouvelle catégorie de prophètes, que la Bible ne connaît pas : celle des prophètes faillibles ! Quelle manière honteuse de dégrader un aussi beau ministère !
N’importe qui peut être un prophète faillible ! Il suffit d’être doué d’une bonne capacité de discernement pour annoncer d’avance, en des termes souvent assez flous, des événements baptisés « prophéties. »
Ce sont des hommes auxquels Dieu n’a jamais parlé. Car s’Il leur avait parlé, leurs paroles seraient parfaitement claires, et les événements prédits se seraient tous fidèlement accomplis à la lettre !
Dans ces conditions, le ministère de prophète ne fait pas de celui-ci un homme populaire. Pratiquement tous les prophètes de la Bible ont été rejetés ou mis à mort, car ils prononçaient des paroles que la plupart de leurs auditeurs ne voulaient pas entendre, contrairement aux faux prophètes, qui flattaient l’oreille d’un public avide de les entendre.
Malgré cela, les prophètes ne pouvaient se retenir, car un feu divin brûlait dans leurs entrailles !
« Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis » (Jérémie 20 : 9).
« Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 : 21).
Le vrai prophète de Dieu est donc un homme appelé à transmettre fidèlement la Parole que Dieu lui a clairement révélée. C’est une sentinelle postée sur le rempart, appelée à sonner la trompette pour dénoncer l’ennemi et l’apostasie.
A l’inverse, le faux prophète, qui peut aussi prétendre s’exprimer au Nom de l’Eternel, parle de son propre cœur. Il n’a reçu aucune révélation divine, et ne s’exprime donc pas sous l’inspiration de Dieu.
« Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit : Par où l’esprit de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler ? » (1 Rois 22 : 24).
« Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d’Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l’Eternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Je brise le joug du roi de Babylone ! » (Jérémie 28 : 1-2).
« Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Ecoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois » (Jérémie 28 : 15-17).
« Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions » (Jérémie 23 : 21-22).
Il est donc de la plus haute importance que le peuple de Dieu sache distinguer un vrai prophète d’un faux prophète. Fort heureusement, le Seigneur n’a pas laissé Son peuple à la merci des loups ravisseurs. Il a donné, dans Sa Parole, toute une série de critères permettant de reconnaître un vrai prophète, et donc de reconnaître et de rejeter un faux prophète.
C’est la méconnaissance ou la non-observation de ces critères qui explique pourquoi le peuple du Seigneur peut être séduit par tant de faux prophètes.
Quelles sont donc les caractéristiques bibliques du vrai prophète ?
La Bible nous donne clairement les caractéristiques du vrai prophète de Dieu.
Il est d’une importance capitale de bien comprendre que tous ces critères doivent s’appliquer au vrai prophète, sans en omettre un seul ! Le faux prophète peut correspondre à presque tous ces critères, mais jamais à tous, alors que le vrai prophète correspondra toujours à tous ces critères, sans aucune exception.
1. Le vrai prophète est conscient d’un appel divin précis.
Il a reçu une claire révélation du Seigneur et de Sa Parole. Il le sait, d’une manière absolue et indubitable.
« Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël » (Amos 7 : 14-15).
« Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel » (1 Samuel 3 : 19-20).
Puisque c’est Dieu qui Se révèle directement à Son prophète, il est clair que l’on ne peut « apprendre à être prophète » ! Tous les prophètes ont reçu un appel divin clair et précis. Les « écoles de prophètes » sont des inventions humaines.
2. Le vrai prophète parle clairement au Nom de l’Eternel, uniquement par révélation ou inspiration divine.
Il ne se contente pas de donner une impression personnelle, ou une probabilité d’occurrence d’un événement futur. Dieu lui a parlé. Il le sait. Il répète fidèlement les Paroles de Dieu, sans en omettre ni en rajouter une seule.
Le vrai prophète ne parle que quand Dieu lui a parlé. Il peut avoir reçu une vision ou un songe, ou avoir directement reçu la Parole du Seigneur. Dieu est maître du moyen qu’Il choisit pour communiquer Sa Parole à Son prophète. L’essentiel est de savoir que la parole que transmet le prophète est véritablement la Parole de Dieu.
Parlant au Nom de l’Eternel, le vrai prophète ne peut donc que faire référence au vrai Dieu de la Bible, au vrai Jésus, et au véritable Saint-Esprit. Un prophète qui accomplit de vrais miracles, mais qui annonce un autre Dieu, un autre Jésus, un autre Evangile ou un autre Esprit, ne peut être un vrai prophète.
3. Le message du prophète est toujours conforme à la Parole de Dieu, la Bible.
Le vrai prophète ne fait jamais état d’une « révélation nouvelle » qui ne figure pas clairement dans la révélation écrite déjà donnée par le Seigneur, la Bible.
Aux époques bibliques, les révélations divines apportées par les prophètes correspondaient toujours aux révélations divines déjà reçues auparavant, et suivaient le fil directeur de la pensée de Dieu. Tous les rédacteurs de la Bible ont été des prophètes. Leurs paroles et leurs écrits qui nous sont conservés dans la Bible ont été entièrement inspirés, dans le fond comme dans la forme.
Aujourd’hui, la Bible est achevée. Un prophète ne peut donc que confirmer ou expliquer ce qui est déjà écrit, et n’apportera jamais de révélation nouvelle. « Tout est accompli. » 
Souvent, le peuple du Seigneur manifeste sa rébellion cachée par le fait qu’il ne se contente pas de la révélation divine déjà donnée par la Bible, la Parole de Dieu. Il n’accepte pas qu’elle soit pleinement suffisante, et recherche avidement des nouveautés qui ne sont que des mensonges.
« Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël ! » (Esaïe 30 : 9-12).
Le vrai prophète prophétise la Vérité de la Parole. Il indique le Chemin de la Parole, car c’est par Sa Parole que Se révèle d’abord le Saint d’Israël !
Le message du prophète de l’Eternel est donc toujours un message pur et saint, un message spirituel de haute tenue et de haute valeur morale. Car c’est Dieu qui parle par sa bouche.
C’est parce que le peuple de Dieu ne connaît pas la Parole du Seigneur qu’il se laisse facilement séduire par les faux prophètes. Il ne peut ou ne veut contrôler la parole de ces faux prophètes, en la comparant à la Parole de Dieu, la Bible.
4. La parole du vrai prophète est authentifiée par des signes et des miracles.
Il suffit de relire l’histoire de Moïse, de Samuel, d’Elie, d’Elisée, d’Esaïe, d’Ezéchiel, et, en fait, de tous les prophètes, pour constater que Dieu confirme Sa Parole par les miracles qu’accomplissent Ses envoyés.
Toutefois, les faux prophètes peuvent aussi accomplir des miracles et des signes. Mais ils ne correspondent pas à tous les critères bibliques caractérisant les vrais prophètes, notamment sur le plan de leur message.
« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi » (Deut. 13 : 1-5).
La venue d’un faux prophète accomplissant de vrais miracles, mais sans annoncer la pure Parole de Dieu, représente donc une mise à l’épreuve du peuple de Dieu, voulue par le Seigneur. Celui-ci veut voir si Son peuple préfère courir après les signes et les miracles, ou s’il reste fidèle à Sa Parole.
La manifestation de faux prophètes au milieu des enfants de Dieu est donc un test d’obéissance, que doit passer victorieusement le peuple du Seigneur.

5. L’Histoire confirme toujours la véracité des paroles du vrai prophète.
Les prophéties annoncées par les vrais prophètes de Dieu s’accomplissent toutes fidèlement, notamment si elles comportent des précisions de dates et de lieux. Celles qui ne se sont pas encore accomplies s’accompliront certainement, car il s’agit de la Parole de Dieu.
« Si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel » (Jérémie 28 : 9).
La notion moderne de « prophète faillible » est complètement inconnue dans la Bible. Cette notion résulte sans doute d’une mauvaise interprétation de l’exhortation de Paul : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thes. 5 : 20-21).
Paul parle ici du don de prophétie dans l’Eglise de la Nouvelle Alliance. Ce don de prophétie, qui est l’une des manifestations de l’Esprit, est différent du ministère de prophète. 
Paul définit le don de prophétie de la manière suivante :
« Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console » (1 Cor. 14 : 1-3).
Le don de prophétie est le don spirituel qui consiste à parler aux hommes sous l’inspiration de l’Esprit, pour les édifier, les exhorter et les consoler. Tout Chrétien peut recevoir et exercer ce don, sans avoir reçu l’appel au ministère de prophète. Dans son exercice, le véritable don de prophétie peut être mélangé à des manifestations de la chair, ce qui nécessite le discernement de l’assemblée, afin de retenir ce qui est bon, qui est vraiment inspiré par l’Esprit, et rejeter ce qui est mauvais, qui est inspiré par la chair.
Celui qui exerce le don de prophétie ne peut donc pas affirmer qu’il parle « au Nom de l’Eternel » si toutes ses paroles ne lui ont pas été directement révélées ou inspirées par le Seigneur. Tandis que le prophète, quand il parle au Nom de l’Eternel, le fait parce qu’il a réellement reçu une révélation divine, ou une inspiration divine. C’est pour cette raison qu’une prophétie, ou une prédiction, apportée au Nom de l’Eternel par un vrai prophète, s’accomplira toujours infailliblement.
Le non-accomplissement d’une prophétie faite au Nom de l’Eternel caractérise donc le faux prophète. Le vrai prophète n’est pas infaillible en tant qu’homme, dans tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait. Mais c’est la parole qu’il apporte à un moment donné de la part de l’Eternel, sous inspiration divine, qui est toujours une parole infaillible.
6. Le vrai prophète peut être identifié par le témoignage de son caractère moral.
Un vrai prophète de Dieu offre le témoignage d’une vie personnelle pure et sainte. Il produit le fruit de l’Esprit dans sa vie.
Les faux prophètes présentés dans la Bible sont toujours des hommes dont la conduite est immorale ou impure. Jésus a dit à Ses disciples, à propos des faux prophètes :
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Matthieu 7 : 15-20).
Voici comment la Bible définit le « bon fruit » que nous devons juger dans la vie des prophètes, comme dans la vie de tout véritable Chrétien :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit » (Galates 5 : 22-25).
Il n’est pas toujours facile de constater le bon fruit dans la vie personnelle d’un prophète. Il faut pour cela pouvoir connaître l’homme d’une manière intime et personnelle. Mais un bon fruit ne peut rester caché, ni un mauvais fruit.
Il ne faut donc pas nous contenter d’écouter les paroles d’un prophète, ni de lire ses écrits. Il faut aussi que nous puissions nous informer réellement de ses actes, et de sa vie personnelle.
7. Le message d’un vrai prophète est toujours confirmé par le Saint-Esprit dans le cœur des brebis du Seigneur.
Jésus a dit :
« Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés » (Jean 10 : 7-8). « Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers » (verset 5).
« Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui » (Jean 7 : 17-18).
Une vraie brebis du Seigneur cherche toujours à faire la volonté de son Dieu. La promesse du Seigneur est formelle : Ses brebis connaîtront toujours si la parole d’un prophète vient bien de leur Père céleste !
Les prophètes dans le Nouveau Testament.
Certains disent qu’aujourd’hui le ministère de prophète est terminé. Toutefois, ce n’est pas ce que dit la Bible. Dans le Nouveau Testament, le ministère de prophète est clairement appelé à continuer. Avec, en particulier, celui des apôtres, ce ministère constitue même un élément essentiel de la vie spirituelle de l’Eglise.
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Ephésiens 8 : 11-15).
Jésus nous a avertis qu’à la fin des temps, de nombreux faux prophètes feront leur apparition. En effet, la fin des temps est un temps d’apostasie et de ténèbres spirituelles. C’est une époque qui nécessite donc aussi, et plus que jamais, la manifestation de vrais prophètes de l’Eternel, pour dénoncer l’apostasie et faire briller la vraie lumière de la Parole de Dieu. Dieu y veillera jusqu’à la fin. Même si les vrais prophètes sont très peu nombreux, leur voix retentira toujours jusqu’au retour du Seigneur. Elle sera reconnue par ceux qui ont des oreilles pour entendre.
« Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Tim. 4 : 1-4).
« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » (1 Tim. 4 : 1-2).
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point » (2 Pierre 2 : 1-3).
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20 : 28-30).
« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Cor. 11 : 2-4).
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1 : 6-9).
Si les faux prophètes abondent actuellement, les brebis du Seigneur doivent rester en paix. Car le Seigneur Lui-même leur donnera le discernement et les gardera jusqu’à la fin !
« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apoc. 3 : 10-11).
Frères et sœurs de la véritable Eglise de Jésus-Christ, gardons précieusement Sa Parole, par amour pour notre Sauveur et Seigneur, qui est la Vérité ! Il nous gardera fidèles et, par Sa grâce, nous saurons reconnaître les faux prophètes, parce que nous aimons la Parole de Dieu. Nous saurons aussi reconnaître les vrais prophètes qui nous parleront de la part de l’Eternel ! A Lui soit la gloire.

 

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